👇👇👇 Inscrivez-vous pour recevoir toutes les informations 👇👇👇

Interview au congrès innovation en éducation :

Partage du projet de la journée de la pensée visuelle à l’école

La Pensée Visuelle à l’École, je suis ravie de vous proposer une journée spéciale qui va changer la façon dont les enfants voient,

apprennent et travaillent ensemble dans notre monde qui change tout le temps. C’est ma mission ! 🙂

Imaginez une salle de classe où les murs deviennent des espaces pour dessiner et créer, avec des crayons et des feutres. Ici, on donne à chaque enfant la chance de découvrir et d’apprendre avec la Pensée Visuelle, un moyen efficace de comprendre, de se poser des questions et de partager leur façon de voir le monde.

Pendant cette journée, grâce à la mallette pédagogique vous guiderez les enfants à utiliser autre chose que les mots, à utiliser leur propre façon de dessiner et de s’exprimer. Avec des jeux amusants et des activités qui font réfléchir, on va les aider à penser de manière critique, à résoudre des problèmes difficiles et à exprimer leurs idées clairement et avec confiance.

Mais il n’y a pas que ça.

Vous êtes enseignant et utilisez les outils de la pensée visuelle dans votre classe ? vous vous sentez un peut seul, rejoignez la communauté !

Vous êtes enseignant et souhaitez utiliser la pensée visuelle dans votre classe mais vous ne savez pas comment débuter, la mallette pédagogique vous aidera à organiser un premier atelier.

Vous dirigez un établissement scolaire et vous souhaitez rejoindre le mouvement ? inscrivez votre établissement et recevez toutes les informations.

Vous êtes professionnels (les), facilitateur graphique, vous souhaitez diffuser la pensée visuelle dans les établissements scolaires ? rejoignez le mouvement, ne restez pas isolé(e)

Vous êtes parent et souhaitez faire participer l’établissement de votre enfant ? inscrivez vous pour recevoir les indications d’organisation.

Ensemble, on va créer un lieu d’apprentissage où l’imagination n’a pas de limites, où l’art et la réflexion vont ensemble, et où chaque enfant est encouragé à jouer un rôle actif dans son éducation.

journée pensée visuelle à l'école avec sophie le penher

Les mots se transforment en images, les idées se matérialisent en dessins, les enfants se muent en artistes de la connaissance. La Journée de la Pensée Visuelle à l’École est bien plus qu’un simple événement – c’est une révolution éducative qui éveillera les esprits et changera la manière dont nous voyons l’apprentissage.

Rejoignez-moi et permettez à chaque enfant de découvrir le pouvoir de la Pensée Visuelle pour façonner un avenir plein de possibilités.

Vous êtes enseignant et vous utilisez la pensée visuelle en classe ? Ne restez pas seuls et rejoignez le collectif !


Avec le soutien du parlement des jeunes et l’université de la terre.


Dans notre monde plein d’écrans et de gadgets, il est important de se rappeler combien il est bien de dessiner et d’écrire sur du papier, de lire de vrais livres… Même si la technologie est partout et semble tout savoir, on perd souvent le contact humain et on apprend de façon moins profonde. C’est pour ça que je pense qu’il est bon de revenir à l’essentiel.

Utiliser du papier et un crayon, ce n’est pas juste écrire ou dessiner. C’est toucher quelque chose de vrai, sentir les choses et explorer le monde sans être limité par les écrans. Cela nous aide à mieux retenir nos idées, à les garder en mémoire et à les rendre réelles sur le papier.

journée de la pensée visuelle à l'école par sophie le penher

journée pensée visuelle à l'école par sophie le penher

Lorsque nous écrivons, dessinons et griffonnons, nous créons une expérience tangible, un lien intime entre notre esprit et nos mains.

Nous retenons mieux l’information et nous allégeons notre charge mentale car un visuel pour apprendre est considéré comme une image par notre cerveau !

Apprendre avec du papier, un crayon, et de vrais livres aide les enfants à retrouver leur créativité et leur curiosité. Cela leur permet de penser plus profondément, d’explorer de nouvelles idées, et de développer leur propre manière d’apprendre. C’est une chance pour eux de s’impliquer activement dans leur apprentissage, d’oser, d’explorer et de découvrir leurs talents et passions.

Lors de la Journée de la Pensée Visuelle à l’École, nous valorisons l’usage du papier, des crayons et des livres comme des outils clés pour développer la créativité et un apprentissage authentique. C’est une occasion pour les enfants de ressentir le plaisir de créer de leurs mains, de s’émerveiller et de s’immerger dans des mondes de rêves et de connaissances.

journée de la pensée visuelle à l'école par sophie le penher

Quand on utilise la pensée visuelle, on ouvre un monde de couleurs, de formes et de textures. Cela nous aide à voir les choses différemment, comme une danse entre ce qu’on ressent et ce qu’on pense, où chaque image ouvre une porte vers de nouvelles idées.

La pensée visuelle nous invite à aller au-delà de la logique habituelle et à explorer notre imagination. Elle nous aide à voir comment les idées sont liées, à comprendre un concept juste par une image. Elle rend notre curiosité plus vive, booste notre créativité et nous encourage à penser autrement.

Quand on adopte la pensée visuelle, on dépasse les limites des mots pour entrer dans un monde de communication universelle. Les images vont au-delà des langues et des cultures, emmenant les idées partout et touchant tout le monde. C’est un langage silencieux mais qui exprime beaucoup, parlant directement à nos sentiments et à notre intuition.

Dans notre monde compliqué où tout va très vite, la pensée visuelle est comme une bouée pour nos esprits surchargés. Elle nous aide à trier, à organiser et à retenir ce qui est important, nous permettant de comprendre clairement dans ce tourbillon d’informations. Elle rend nos souvenirs plus vivants, en créant des ancres mentales, et nous aide à repenser et revivre ces moments de compréhension.

La pensée visuelle est une véritable superpuissance, pour en savoir plus lisez mon article sur le sujet.
Un outil magique qui transforme notre manière d’apprendre et de communiquer.

journée de la pensée visuelle par sophie le penher
imaginez un jeune introverti, peu à l'aise à l'école qui prend le crayon et aide ses camarades à dessiner leurs idées. La fresque collaborative est née !
je souhaite que chaque jeune découvre la pensée visuelle pour apprendre questionner le monde, collaborer, c'est ma mission
rejoignez le mouvement !