Non classé

Vivez les Championnats du Monde de Mind Mapping avec mon équipe ado !

Dans cet article je reviens en détail sur l’aventure vécue aux championnats du monde de Mind Mapping avec mon équipe d’adolescents de 10 à 16 ans. Je vous partage le parcours incroyable qui les a mené jusqu’à la victoire après les 3 épreuves réglementaires. Louisa Berkous, 11 ans est même devenue championne de France junior.

Au-delà des résultats, ce groupe de 10 jeunes est sorti profondément transformé par cette expérience. Ils gagnent en maturité et développent leurs compétences humaines grâce à l’équipe.

Ce qui m’a le plus marqué, c’est leur énergie et leur enthousiasme tout au long de ces 2 mois de préparation et de concours.

Présentation des épreuves du Championnats de Mind Mapping

Chaque année ont lieu les championnats du Monde des sports du cerveau. Une sorte de jeux olympiques des neurones ^^. On y trouve des épreuves de mind mapping et de lecture rapide. Cette année j’ai participé et accompagné avec joie une équipe d’ados motivés pour concourir aux trois épreuves de mind mapping !

Mais avant de parler de l’équipe, décryptons ensemble en quoi consistent exactement ces championnats…

Imaginez des participants du monde entier les yeux rivés sur leur écran d’ordinateur (covid oblige). Ils attendent fébrilement les dernières instructions du déroulé des épreuves ! Quand on y pense c’est assez dingue et excitant.

Tony Buzan, l’inventeur du Mind Mapping est à l’origine des championnats mondiaux. Voici comment se déroule les trois épreuves auxquelles mes jeunes et moi avons participé.

L’épreuve du discours

Samedi matin, 9h…

À vos marques, prêt… Partez !

Pour cette première épreuve, nous sommes devant notre feuille A3 vierge. Nous n’avons aucune indication du thème ni de l’intervenant. Seule certitude : pas d’intervention ni de retour en arrière possible. Le discours est traduit dans les 11 langues des participants. C’est parti, la danse avec nos crayons commence !

Nous prenons des notes en direct pendant les 20 minutes de discours. Nous commençons à classer les informations importantes sous forme de mind map. Le discours terminé il nous reste 20 minutes pour finaliser la planche en veillant à bien respecter les règles édictées par Tony Buzan !

Cette année, j’ai remporté la médaille d’argent pour cette épreuve. J’aime la tension de cette épreuve. Le cerveau est en ébullition. On doit apprendre à temporiser toutes nos émotions pour gérer notre stress et capter le maximum d’informations.

Pour préparer mes jeunes au mapping de discours, nous avons travaillé plusieurs techniques efficaces. Pomodoro, brain gym, pensée positive… Maintenant, ils utilisent ce savoir-faire pour mapper en cours.

L’épreuve du magazine

Après une courte pose de 10 minutes, nous enchainons avec la découverte d’un magazine de 60 pages ! Nous avons 2h pour le lire et le résumer sous forme de carte mentale. Autant vous dire que c’est très rapide !

Cette année c’est « Soft Skills Magazine » de Jérôme Hoarau que nous avons mappé. Les soft skills quésaco ? Ce terme désigne l’ensemble des compétences humaines qui nous permettent d’être plus résilients et adaptables aux changements. Elles sont partagées par tous les humains, à nous de les développer (empathie, motivation, communication, créativité….). Ce thème m’inspire particulièrement car c’est justement le fondement de mon accompagnement avec les jeunes ! Cette année j’ai eu la médaille d’or pour cette épreuve, le Mind mapping booste la créativité et la réflexion.

Pour réussir ce challenge, les jeunes doivent mettre en pratique les techniques de lecture rapide qu’ils ont apprises en amont.

Pause déjeuner

Il est midi et les 2 premières épreuves sont passées. Un petit débriefing me permet de sentir la belle énergie qui les anime. Je leur rappelle à ce moment les conseils pour rester performant l’après-midi :

  • Marche rapide pour oxygéner le cerveau
  • Boire de l’eau
  • Repas léger (graines, fruits et légumes)

Le burger, c’est pour plus tard 😉

L’épreuve de créativité

14h : Retour au bureau.

L’organisateur vous donne un mot. Un seul. A vous de construire une carte complète autour. Vous avez 2 heures !

Lorsque je forme mes élèves au mind mapping nous avons tout un module sur « comment réfléchir grâce à la carte mentale ». Le monde actuel est toujours plus complexe. Cela nous demande une adaptation permanente et un questionnement constant. L’épreuve de créativité développe cette capacité de réflexion libre.

Cet exercice permet aux jeunes (et aux adultes aussi bien sûr) de structurer la pensée autour d’un thème. Concrètement, ils peuvent créer facilement l’architecture d’un argumentaire ou le plan de leur orientation.

Une précision importante : à la fin de chaque épreuve, chaque participant doit photographier et envoyer sa map par mail à l’organisation du concours. Le temps imparti est de 5 minutes à chaque fois. Cela ajoute un petit stress supplémentaire le temps de s’assurer de la bonne réception de la photo…

16h15 : C’est le moment de souffler et de se féliciter !

Tous mes jeunes ont tenu bon jusqu’au bout des épreuves alors que beaucoup d’adultes abandonnent en cours de route (ou même avant le début des épreuves…). Quelle fierté de voir leurs cartes et de mesurer le chemin que chacun d’entre eux a parcouru.

Mes 10 ados aux championnats de Mind Mapping

Une cinquantaine de jeunes à travers le monde ont relevé le défi des championnats. Quelle ténacité ! Je suis admirative !

Inscription Liste d’attente Équipe Junior Carte Mentale / Mind Mapping

Remplissez le formulaire pour que je puisse vous recontacter lors de la constitution de la prochaine équipe de choc !

Mon équipe comptait 10 jeunes de 10 ans à 16 ans ! Ils m’ont vraiment bluffé par leur motivation et le travail de préparation qu’ils ont fourni autant en amont que durant la journée de championnat. En plus, ils participent aux mêmes épreuves que les adultes. Pour en avoir discuté avec eux, je peux vous dire que c’est une source de fierté pour eux.

Je vous présente ici quelques cartes qu’ils ont réalisées pendant les championnats. La benjamine de l’équipe, Louisa est même devenue championne de France ! Au fond, ils sont tous gagnants car après ces 2 mois à s’entrainer ensemble, la carte mentale est ancrée dans leur quotidien. Voilà la puissance de cet accompagnement.

Quelques exemple de cartes mentales réalisées par les jeunes de mon équipe :

La genèse de l’équipe Jeune Mind Mapping

Pourquoi ai-je monté une équipe ados pour participer aux championnats de mind mapping ?

Je vous avais partagé dans un article à l’automne dernier mon émotion et ma joie lorsque j’ai remporté la médaille d’or aux Championnats de France de Mind Mapping. A cette occasion je m’étais engagée à transmettre mes connaissances et faire vivre cette aventure passionnante à une équipe de jeunes.

Je suis pleinement convaincue de la puissance de la carte mentale pour réussir leurs études et les préparer à leur future vie d’adulte. Cette aventure va encore plus loin :

  • Gestion du stress
  • esprit d’équipe
  • endurance
  • entraide

Ces compétences d’avenir sont extrêmement précieuses : le mind mapping du collège à la vie professionnelle.

Favoriser l’esprit d’équipe

L’esprit d’équipe est au cœur de mon accompagnement.

Comment créer un esprit d’équipe, comment faire en sorte que les enfants se soutiennent et se sentent bien ensemble ? Voici les points critiques pour soutenir la cohésion et l’entraide au sein du groupe :

  • La bienveillance
  • L’écoute
  • L’empathie
  • La diversité des intervenants

C’est une véritable équipe d’adultes qui a accompagné les jeunes : Salim El Ghrabli et Souad Recher mes bras droits, ainsi que Claudia Euseubio et Cyril Maitre, Luz-Angelly Torrez, Henri Beaumont, Laure Nollet. Ils ont toutes et tous répondus « présent ». Chacun a contribué à développer un point particulier. Je tiens à les remercier très chaleureusement, vous êtes formidables !

Un des temps forts de la période d’entrainement est le choix du nom de l’équipe. Tous les jeunes échangent entre eux pendant et hors Zoom collectifs. Cette première équipe a décidé de s’appeler la « TEENMAP BATAILLON ». J’ai vraiment été surprise par le choix du mot « bataillon ». En effet, je m’attendais plutôt à une évocation des mangas, thème sur lequel nous avons travaillé. Cela donne une indication de l’état d’esprit et de la cohésion du groupe…

Développer la curiosité / Apprendre ensemble

La curiosité est une des « soft skills » (compétence humaine) importantes à développer chez les jeunes. Après le premier exercice d’entrainement, les questions fusent !

_ Comment je trouve les mots clés ?

_ Madame, je fais combien de branches sur ma carte mentale ?

_ Sophie, quelle taille doit faire mon cœur de carte ?

C’est toujours tentant de répondre rapidement à un élève. Pourtant la puissance de l’accompagnement réside dans un subtil dosage. Il faut apporter de l’information tout en laissant le temps à chaque enfant de se questionner suffisamment. Ce temps de réflexion permet d’explorer les possibilités et d’ancrer les connaissances. Ainsi ils gagnent en confiance et en plaisir d’apprendre.

C’est à ce moment là que l’accompagnement devient magique ! Écoute, bienveillance… Et laisser le temps à l’enfant d’aller chercher en lui ce qui va l’aider à construire sa carte, sa réflexion (son avenir). Guider, un peu mais pas trop, j’ai beaucoup aimer le subtil dosage de l’accompagnement.

Relever le défi

Mes 10 jeunes ont tous tenu la cadence de l’entrainement à savoir, un rendez-vous chaque samedi matin pendant 2 mois ! Évidemment pas avant 11h hein ! Soyons réalistes, ce sont des ados tout de même 😉

Ces jeunes ont choisi d’être là et de vivre cette aventure. Plus ils avancent, plus l’énergie et l’envie de gagner devient forte. Ils n’appréhendent pas le concours avec les réticences mentales des adultes. Leur « fraicheur » les préserve des blocages. Ils foncent droit devant !

Grandir

La bienveillance, le vivre ensemble, on en entend beaucoup parler. Ces valeurs sont très belles écrites sur le papier, elles le sont encore plus vécues par nos jeunes ! Voici le témoignage de Julie et Farid sur leur expérience :

Grâce à Sophie qui m’a montrer la carte mentale en intervenant dans les classes sa m’a donné envie.
Je vous est rencontré et je suis heureuse d’avoir avancer, d’en apprendre un peu plus chaque jour avec vous. 😍
La carte mentale ne me disait rien au début mais j’ai compris que cela pouvait m’aider pour réussir a mettre de la créativité tout en apprenant.
Pour moi le championnat c’était un défi, juste réussir à le faire, tester, essayer et j’ai adoré.
Vous êtes super (cool, magnifique, géniaux..) la teenmap bataillon ! 💪❤️
Et j’espère pouvoir continuer avec vous.

Julie, 14 ans

Témoignage de Farid, 10 ans :

COMMENT VOTRE ENFANT PEUT-IL REJOINDRE L’ÉQUIPE JUNIOR DE CARTE MENTALE ?

Votre fille ou votre fils aime relever des défis ?

Vous souhaitez lui offrir une expérience unique ?

Remplissez le formulaire ci-dessous pour être tenu au courant de l’ouverture de la prochaine session d’entrainement. L’équipe Junior de Carte Mentale / Mind Mapping est constituée en fonction de l’organisation des Championnats de France et du Monde de Mind Mapping.

Save the date : en 2022, les championnats auront lieu au mois de mai ! Je constitue l’équipe définitive au courant du mois février.

Inscription Liste d’attente Équipe Junior Carte Mentale / Mind Mapping

Remplissez le formulaire pour que je puisse vous recontacter lors de la constitution de la prochaine équipe de choc !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *