Non classé

Les trois obstacles à l’amélioration de vos cartes mentales (et comment les surmonter facilement)

Vous cherchez des astuces pour améliorer rapidement vos cartes mentales ? Comment tenir sur la durée ? Comment intégrer cette pratique à votre quotidien ? Comment rester concentré dans un monde qui vous sollicite en permanence ?

histoire

Vous pensez que cela va vous demander des efforts surhumains ? Quitte à vous surprendre, cela ne vous demandera que très peu d’efforts.

Dans cet article je vais vous donner une astuce très simple qui m’a permis de faire voler tous ces obstacles.

Laissez moi vous raconter une histoire…

Ce matin je suis retombée sur une de mes premières carte en préparant une séance de coaching pour une cliente. En la voyant j’ai eu un choc ! J’ai pu mesurer le chemin parcouru de mes premières cartes à mon titre de championne du monde de mind mapping.

carte mentale
Carte mentale du tedx de Cyril Maître

Quelques mois après le résultat était tout autre !

Carte Mentale du même tedx quelques mois après

Que s’est-il passé entre les deux ?

Comme dans toutes choses la régularité est une des clés ! Que ce soit en mind mapping ou en tricot c’est l’entrainement qui va vous apporter des résultats. Vous transformerez alors un sentier obscur de forêt en agréable chemin de balade.

Par la pratique régulière j’ai réussi à lutter contre les trois obstacles majeurs qui sont :

  • La procrastination
  • Le manque de focus
  • La courbe de l’oubli

Passons-les en revue pour mieux comprendre leur mécanisme de sabotage !

La procrastination …

procrastination

La procrastination est souvent due à un manque de clarté (où vais-je ?), une incertitude (est-ce vraiment pour moi ?), un manque de motivation (la flemme…). Rassurez vous c’est tout à fait normal et partagé par nous toutes et tous ! Alors, détendons-nous et acceptons-là. Que vous ayez peur de l’échec ou que vous soyez perfectionniste, ne vous laissez pas dominer par la procrastination ! Alors, prenez votre courage à deux main et mettez-vous en marche !

Le manque de focus 

La société actuelle nous submerge d’informations et de distractions. Vous souvenez-vous « du temps de cerveau disponible » de Patrick Le Lay ?

focus

Il faut être clair, personne ne peut être focus du matin jusqu’au soir ! C’est physique : le cerveau ne le supporterait pas. Vous devez trouver un équilibre entre des temps de concentration et des temps de rêvasserie.

Je vais vous raconter une histoire. Je la tiens de Barbara Oakley chercheuse Américaine. Savez-vous que Salvador Dali (j’ai pris cet exemple car j’écris cet article depuis une magnifique ile Espagnole 😉 ) utilisait ces deux temps avant d’attaquer un nouveau tableau ? Concrètement : il s’asseyait sur une chaise dans son atelier.

Vous visualisez ?

Dans une de ses mains il tenait de façon précaire une grosse clé en métal. Il laissait son esprit vagabonder et rêvasser. Au moment où il commençait à piquer du nez la grosse clé tombait au sol avec un bruit fracassant ! Clang !!! Réveillé en sursaut il rassemblait toutes ses images mentales et entamait son nouveau tableau en mode focus.

Il est important de se concentrer sur un objectif clair et précis pour avancer (championnats, échéance pro, examens…).

La courbe de l’oubli

courbe de l'oubli

Connaissez vous la courbe de l’oubli de Hermann Ebbinghaus, philosophe Allemand ? Il s’agit d’une théorie élaborée en 1885. Elle nous enseigne que nous oublions plus de 40% d’une information, d’un cours après 24h !

Vous ne trouvez pas ça énorme ? Pour lutter contre l’oubli, l’information doit être répétée à intervalle régulier afin de s’ancrer dans le cerveau. Plus il y a de répétition, plus elle s’ancre profondément. Reprenons l’exemple du chemin de forêt. A force de l’emprunter il deviendra plus facile et évident à parcourir.

Comment lutter contre ces trois obstacles pour décupler la puissance de vos cartes mentales ?

En fait, c’est simple !

obstacles

Après des mois de stagnation, je me suis fixé un objectif clair : participer aux championnats de France. Cela m’a permis d’être focalisée. De cette manière j’ai lutter contre ma tendance à la dispersion car le temps était compté. C’est pareil pour vous si vous avez un examen, une échéance importante dont vous ne pouvez pas modifier la date.

Ensuite, j’ai rejoint l’équipe de préparation Odysseia de Cyril Maitre et Claudia Eusebio. Plus moyen de procrastiner ! Pendant ces 2 mois d’entrainement, j’ai réalisé des cartes mentales chaque semaine. Mes coachs me faisaient des retours pour améliorer mes différents visuels et mon organisation. Le travail en équipe et l’accompagnement m’ont permis de lutter contre la procrastination. Je suis restée active sur la durée.

Enfin, j’ai brisé la courbe de l’oubli en pratiquant de manière régulière pendant ces deux mois. Jetez à nouveau un coup d’œil aux deux maps présentées en haut de cet article et vous comprendrez la force qu’apporte l’accompagnement. J’ai réitéré l’expérience une seconde fois pour les championnats du monde.

Et vous êtes vous prêts à passer au niveau supérieur ?

Ce qui a marché pour moi, fonctionne chez les adultes comme chez les jeunes ! C’est la puissance de l’accompagnement. Vous êtes entouré, vous êtes soutenu et vous progressez de manière régulière.

Juste un exemple avec mon équipe de jeunes que j’ai coaché pour les championnats. Je leur ai concocté un programme sur-mesure de 2 mois. Au fil du temps leur trait s’affirme et leur pratique devient quotidienne. C’est incroyable de voir leur transformation ! Regardez les témoignages qui relatent leur progression ( https://www.graphiqueasy.com/equipe-junior-carte-mentale/ )

J’accompagne aussi les adultes, parlons de votre projet en remplissant le formulaire de contact ici afin que je vous appelle : https://www.graphiqueasy.com/contact/

message de fin

Vous pouvez franchir tous ces obstacles en vous mettant en marche, en vous entrainant de façon régulière !  

Êtes-vous prêts ? Je vous y aiderai avec plaisir 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *