Non classé

Carte mentale dyslexie, quelques clés pour comprendre.

carte mentale sophie griffon le penher

Comment le Mind Mapping (la carte mentale) peut aider les enfants dyslexiques à apprendre facilement et dans la joie ?

Avec toutes les connaissances des neurosciences, nous savons que l’outil pratique et simple appelé Mind Mapping est un véritable allié pour tous ! Dans cet article, nous examinerons comment le Mind Mapping peut aider les enfants dyslexiques à apprendre plus facilement. Carte mentale, dys, comment faciliter l’apprentissage ? Quels sont les avantages qu’elle offre à nos bout’chou ? Mais avant tout, regardons de plus prêt, la dyslexie c’est quoi ?

carte mentale d'un ado

La dyslexie, c’est quoi ?

La dyslexie est un trouble qui affecte le langage écrit et parfois la parole. Elle se manifeste par des difficultés plus ou moins importantes en matière de lecture et d’écriture, qui peuvent entraver l’apprentissage chez les enfants et les jeunes adultes. Vous avez déjà entendu parlé de dysgraphie, dyscalculie, dyslexie visio-attentionnelle etc… Il y a de nombreuses formes et particularités. Les personnes atteintes de dyslexie sont souvent un peu plus lentes à apprendre leurs lettres, mots et phrases. Bien que la dyslexie ait longtemps été considérée comme un simple retard scolaire, elle est aujourd’hui reconnue comme une véritable trouble médical.

Les principaux signes de dyslexie peuvent être divisés entre les symptômes liés à la lecture et ceux qui sont liés à l’écriture. Un rendez-vous chez un professionnel permettra de faire un test pour savoir si l’enfant est porteur de ce trouble (orthophoniste). Les symptômes liés à la lecture comprennent des difficultés à lire les mots dans le bon ordre, lire les mots rapidement et correctement, ou comprendre tous les mots dans un passage donné. Les symptômes liés à l’écriture peuvent comprendre des difficultés pour former les lettres correctement ou écrire des phrases fluides et bien structurées. Pour en savoir plus sur les différents troubles, lisez cet article de l’iserm.

Un autre effet possible de la dyslexie est la perte de confiance en soi ! La plupart des enfants dyslexiques ont plus de difficultés à apprendre que leurs copains et ont besoin d’une aide spécialisée pour pouvoir suivre leur scolarité avec succès. En plus de l’aide d’un orthophoniste, l’outil de la carte mentale est une véritable compagnon au quotidien, pour l’organisation de la semaine par exemple.

Qu’est-ce que le Mind Mapping ?

Le mind mapping est une technique graphique qui permet de capturer visuellement l’information et les idées. Dans la mesure où pour le cerveau, la carte mentale est une image, il est donc beaucoup plus facile et simple de retenir les informations.

De plus, avec cette méthode vous liez et catégorisez les informations.

Donc, la carte mentale se compose :

  • – d’un coeur de carte au centre de la feuille (le sujet principal)
  • – 4 à 5 branches connectées au coeur de carte
  • – des ramifications (branches plus fines)
  • – des mots clés (pas besoin d’écrire de longues phrases)
  • – des pictos, des dessins simples
  • – de la couleur
  • – les liens
mind mapping

la mind map ressemble à une fleur ou un arbre. D’ailleurs Tony Buzan, son inventeur, s’est inspiré de la nature lorsqu’il a écrit le contour de cette méthode de réflexion et de mémorisation. Chaque branche contient une couleur bien définie et différents mots clés ou images pour représenter un sujet ou une idée spécifique. En fonction de la quantité d’informations, le nombre de branches et de ramifications peuvent varier.

Comment la carte mentale peut aider les enfants dyslexiques ?

Le processus d’apprentissage devient plus intuitif et amusant. En particulier pour les enfants dyslexiques qui présentent des difficultés à lire et à comprendre l’information sous forme de texte. Cela va permettre d’alléger la charge mentale ! Les cartes mentales fournissent une structure visuelle qui permet aux enfants d’accéder à cette information rapidement et de manière ludique, et vous savez à quel point j’adore transmettre cet outil pour apprendre avec joie et simplicité.

De plus, Gardez à l’esprit que pour bien apprendre certain enfants ont besoin de bouger et faire des pauses régulières. Une bonne hydratation est également indispensable !

Le mind mapping a gagné en popularité ces dernières années, notamment en raison de son utilisation croissante par les entreprises et les manageurs. Il est également devenue progressivement une méthode d’enseignement répandue dans les salles de classe, youpiii ! En effet, les enseignants peuvent facilement organiser leurs leçons autour d’une carte mentale, et aider leurs élèves dyslexiques à comprendre et à assimiler les informations plus facilement.

Sans oublier qu’on me demande souvent comment trier l’info et comment choisir ce qui doit être noté. Pour les enfants, le parent doit accompagner pour sélectionner les infos importantes à garder. De plus à la maison ce sera un vrai soutient pour la mémorisation des leçons ou l’organisation de la semaine. C’est d’ailleurs, exactement ce qu’on apprend dans ma formation Happy MindMappers.

Carte mentale, dys, quels sont les avantages pour l’apprentissage des enfants dyslexiques?

Ha ! Il est certain que les avantages du mind mapping sont nombreux, vous vous en doutez bien !

De plus, cette méthode permet aux enfants dyslexiques (et pas que) d’améliorer leur mémorisation à court terme et à long terme. Car elle leur permet de connecter visuellement tous les points importants, en les liants entre eux. Vous imaginez un cours complet sur une seule page A4 ? Le coeur de carte c’est le sujet principal, j’aime dire que c’est une part de nous même (de notre coeur) car on y met de la couleur, un dessin, des mots et du soin. De plus, la stimulation visuelle rend l’information plus compréhensible et rassurante pour les enfants dyslexiques. De surcroît, la mindmap facilite le processus d’apprentissage parce qu’elle aide à maintenir l’attention plus longtemps, l’enfant est moins sujet aux distractions. Dans ma formation Happy Mindmappers j’accompagne les parents qui souhaitent se former pour aider leurs enfants dans l’utilisation d’outils performants pour apprendre. Il existe également plusieurs logiciels et applications mobiles qui peuvent être utilisés pour créer des cartes mentales et aider les enfants moins à l’aise avec la tenue du crayon à papier.

Notre cerveau traite la carte mentale comme une image, ce qui prend beaucoup moins de place dans la tête ! Faites l’essai, regardez et lisez la carte sur la planète terre ci dessous pendant 5 min. Cachez là pour répondre à ces trois questions :

  • Quels sont les 4 thèmes abordés ?
  • Que se passe t’il en automne ?
  • Quelle est la liste des ressources dans la branche diversité ?

La plupart du temps, nous reprenons l’information dans notre tête en la spatialisant : en haut à gauche, en bas à droite… Les couleurs et les dessins créent des ancres mentales très puissantes qui permettent de retenir l’information très facilement. Par exemple le dessin des éoliennes vient ancrer profondément l’info, il est marquant et facile à se souvenir. Fermez les yeux et l’image apparaitra !

carte mentale

Quelles sont les meilleures pratiques dans l’utilisation du Mind Mapping par un enseignant ou un parent ?

Sans compter que les meilleures pratiques recommandées pour aider les enfants dyslexiques en utilisant le mind mapping comprennent :

  • Utiliser des couleurs, des images et des formes variés pour rendre l’apprentissage intuitif, vif et amusant.
  • Mettre l’accent sur les liens entre les différents sujets, en reliant visuellement toutes les informations aux mots clés principaux.
  • Encourager une participation active de la part de l’enfant. Ce type d’activité est très stimulante et épanouissante, cela les aide à participer pleinement au processus d’apprentissage. s’en ai terminé des pffffff, cette facilité d’apprentissage va leur redonner du courage et de la confiance ! Vous pouvez le laisser colorier ou vous dire quel dessin représente le mieux tel ou tel mot clé !

Quels sont les outils disponibles pour aider à créer des Mind Maps ?

Tout simplement le papier-crayon !

Aussi, l’engagement physique qu’offre le dessin à la main est très puissant dans le processus d’apprentissage. Prendre un crayon et repasser sur l’information à plusieurs reprise permet d’apprendre dans s’en rendre compte ! Mon fils qui a une dyslexie visio-attentionnelle me dit souvent : maman c’est génial car j’ai pas eu besoin d’apprendre ! En clair il ne s’est pas rendu compte qu’il a apprit en dessinant sa carte mentale 🙂

Cependant, certains enfants ont des difficultés à tenir le crayon, dans ce cas l’outil informatique sera merveilleux. Il va leur offrir une liberté et la possibilité de faire eux-même. J’ai d’ailleurs un module spécial carte numérique dans ma formation Happy Mindmappers 😉 Il existe plusieurs logiciels disponibles gratuitement pour réaliser des cartes mentales numériques. Xmind est très bien et offre toutes les fonctionnalités nécessaires à la construction des mind map.

Pour terminer

Le mind mapping a un impact positif car il permet de développer ses compétences d’apprentissage et sa pensée critique. L’enfant va reprendre confiance en lui. Il va se rendre compte qu’il est capable de retenir ses cours et de présenter un sujet à ses camarades. Pour en savoir plus sur les différentes utilisations de la carte mentale, lisez mon article complet sur le sujet !

En bref, la carte mentale permet :

  • une meilleure compréhension du cours
  • une réflexion personnelle
  • une capacité à analyser des informations plus efficacement.
  • une mémorisation rapide
  • de l’enthousiasme pour apprendre

De plus, cette méthode aide les enfants à comprendre leurs cours et c’est bien ça le point important. Elle offre également un moyen pour aider les enfants à penser de manière plus critique et à développer leur sens des responsabilités.

Pour conclure, je pense que le Mind Mapping est un outil indispensable pour aider les enfants dyslexiques à apprendre et à retenir l’information dans la joie. En fournissant une représentation visuelle des informations, le mind mapping aide les enfants dyslexiques à organiser et à conserver facilement les connaissances accumulées en classe.

J’espère que cet article vous a plu, pensez à laisser un commentaire ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *