Blog

Intelligences multiples : découvrez les 9 types d’intelligences !

développer ses intelligences multiples grâce à la carte mentale

Avez-vous déjà entendu parler des intelligences multiples (IM) ?

Lorsque j’ai découvert les recherches d’Howard Gardner, cela a été une révélation ! Oui ! nous possédons toutes et tous ces 9 formes d’intelligences.

Un nouveau vocabulaire positif sur nos modes de fonctionnement, pourquoi j’aime apprendre de telle ou telle façon !

Et si cela permettait à nos/vos enfants de mieux se comprendre ?

Et si ce vocabulaire positif nous offrait une vision positive de nous-même ?

Je vous décris dans cet article quelles sont les 9 types d’intelligences, qui sont-elles, comment elles se caractérisent et les compétences qu’elles développent.

Je terminerai par un point important : En quoi la carte mentale est l’outil idéal pour développer chacune des 9 formes d’intelligences ! Si si je vous promets. 🙂

J’ai animé un super atelier « carte mentale, gratitude et intelligences multiples » pour le sommet « vivre les émotions en famille » de Fabienne Clavier, c’était magique !

Je t’invite à aller jeter un coup d’œil au coffret qu’elle propose car cela va t’intéresser, c’est certain !

Questionnaire/Test sur les formes d’intelligence

Nous possédons toutes et tous les 9 formes d’intelligence. Je t’invite à remplir ce questionnaire afin de découvrir quel est le type d’intelligence que tu utilises le plus et celui que tu pourrais faire évoluer, si tu en as envie bien entendu !

Nous sommes bien OK que c’est un questionnaire qui permet seulement d’avoir une vue à un instant T. En effet, notre situation peut évoluer, rien n’est jamais figé. Tu me connais, j’ai horreur des étiquettes, sauf pour coller sur un bidon d’huile de protection du bois 😉

L’intelligence prend de multiples formes : je vous aide à y voir plus clair !

J’exploite cette nouvelle compétence/connaissance d’intelligences multiples car je suis formée à l’accompagnement des jeunes et des familles. Je les aide à découvrir et grandir grâce aux différentes formes d’intelligences.

J’accompagne les jeunes (y compris les élèves en difficulté) à apprendre en s’appuyant sur leurs compétences et leurs multiples capacités : toutes les infos ici.

Les intelligences multiples ont pour but d’aider chaque individu à reconnaître ses ressources et développer ses capacités intellectuelles.

Je vous explique comment je les utilise :

  • L’objectif est de : valoriser ses talents naturels et gagner en confiance dans ses apprentissages.
  • Lorsque j’accompagne un jeune à mieux apprendre grâce à différents outils qui vont correspondre à ses modes d’apprentissage, quels outils ou activité pédagogique privilégier ? Comment développer une compétence avec joie et épanouissement
  • Dans ma formation « Happy Mindmappers », j’ai consacré un module complet sur le sujet (vidéo et contenu texte), l’apprentissage passe par différents canaux, c’est tellement important de bien les connaître pour faciliter toute forme d’apprentissage.
  • Pour mieux comprendre qui je suis et comment fonctionnent mes enfants.
  • Je suis formée à accompagner avec les intelligences multiples. Si vous souhaitez vous former également, contactez-moi et je vous indiquerai la marche à suivre (Objet du mail : dit moi tout sur les IM, SoF ! 🙂 Mon mail : sof.lepenher@gmail.com)

Formes multiples d’intelligences : une découverte de Howard Gardner

Howard Gardner grâce à ses recherches, a apporté une nouvelle vision de ce que nous appelons « intelligence ». Il décrit le désastre des tests de QI qui décrivent avec fixité l’intelligence ou pas de nos enfants !

Dans son livre, (lien affilié) il précise « 3 utilisations distinctes du mot intelligence » :

  • C’est d’abord une propriété commune à tous les êtres humains (nous possédons tous les 9 intelligences)
  • C’est une distinction les uns des autres, jamais deux personnes ne possèdent le même profil d’intelligence (même des vrais jumeaux)

C’est la manière dont on accomplit une tâche par rapport à un objectif donné.

« La plupart d’entre nous combinent leurs intelligences pour résoudre les problèmes et répondre aux besoins de notre culture, par le biais de choix spirituels, professionnels ou autres. »

Petite anecdote sur la notion d’intelligence


Je vais te raconter une histoire : j’ai accompagné un jeune de 17 ans pour lui donner les clés de la carte mentale et comment apprendre à apprendre ! 

Lorsque nous avons débriefé autour de ses intelligences multiples il me partage :

« Tu sais Sophie je n’ai pas appris mon cours d’anglais et j’ai eu une bonne note ! »

« Ah bon ? »

« Oui je suis allé déjeuner chez une copine le midi, on a bien rigolé ensemble, on a relu nos cours et on s’est posé quelques questions pour le devoir qui débutait à 14h »

« D’après toi tu n’as pas appris ? »

« Non, c’était chouette d’être ensemble »

Ce que je souhaite vous partager : ce jeune a son intelligence interpersonnelle très développée, il aime apprendre en groupe, il se nourrit des autres, il aime aider, cela le stimule. Ses bonnes capacités relationnelles lui permettent d’apprendre et mémoriser sans s’en rendre compte ! Faire une introspection et avoir une bonne connaissance de soi est une pédagogie très puissante. 😊

Suite au débrief avec sa maman, elle me partage lui avoir laissé plus de liberté pour aller apprendre chez ses copains suite à notre travail autour des intelligences multiples. Elle me partage que cela lui a permis de voir sous un autre regard ces moments de rencontres amicales, elle a réalisé que c’était important pour lui.

Dans le cas d’une rencontre pour des révisions, je vous conseille tout de même de « cadrer » la réunion. Les jeunes doivent définir un objectif très précis afin de bien penser à réviser le cours en question 😉

Quelles sont les 9 formes d’intelligences ?

Vous êtes prêts ? Faisons un tour d’horizon des 9 différentes intelligences, je vous invite à observer vos enfants, vos proches afin de découvrir leurs 3 intelligences les plus utilisées. Je vous propose d’accéder à un questionnaire pour vous aider à les découvrir précisément en cliquant ici : pour les grands à partir de 12ans ou pour les enfants de 6 à 12ans.

  • 1- L’intelligence verbale linguistique : vous êtes sensible aux structures linguistiques, vous aimez lire, parler et convaincre votre auditoire. Vous avez de l’aisance à l’oral, vous aimez jouer avec les mots. Vous avez différentes compétences comme une bonne expression orale et écrite. Vous apprenez facilement les langues et avez une bonne mémoire liée aux mots ainsi qu’un vocabulaire riche et varié. Des exemples d’activités pédagogiques favorisant cette compétence : lire à haute voix, faire des mots croisés, jouer au Scrabble, décrire des images mentales, créer ou interpréter un rôle… Des outils à privilégier : jeux de lettres, théâtre, courriers, blog…
  • 2- L’intelligence logico-mathématique : vous aimez faire des expériences et résoudre un problème. Vous cherchez la logique des choses et leur fonctionnement, vous aimez ordonner, classer et organiser ! C’est une des compétences les plus exploitées chez ma fille de 15 ans. Vous voulez organiser un anniversaire, une visite ou une journée ? Clémence est précieuse pour préparer un événement aux petits oignons ! Cependant, l’imprévu n’est pas le bienvenu ! Vous pensez en concepts clairs et aimez travailler et manipuler les chiffres. Quelques exemples d’activités pédagogiques pour développer l’intelligence logique et mathématique : formuler des hypothèses, planifier un projet, comparer et trier par catégorie. Hé hé, l’outil idéal est la carte mentale 😉 En plus vous pouvez ajouter des expériences scientifiques, de multiples jeux de simulation, de déduction, d’énigmes…
  • 3- Vous aimez les arts visuels, vous avez le sens de l’orientation et vous vous repérez facilement dans l’espace, vous avez une grande capacité d’imagination ? C’est certain, vous faites appel à l’intelligence visio spatiale ! Je ne vous cacherai pas que c’est une des formes d’intelligence que j’exploite le plus mais pas que ! D’après vous, quelle est l’intelligence que je développe le plus chez moi ? Hum hum hum rendez-vous la fin du paragraphe 😉 Pour utiliser son intelligence visuelle et spatiale, privilégiez des activités pédagogiques comme colorier des mandalas, faire des puzzles, pratiquer le Brain gym, faire des jeux de piste, dessiner des cartes mentales, utiliser les murs pour afficher les dessins créés par vos enfants. Changer de place régulièrement pour changer de point de vue.
  • 4- L’intelligence corporelle/kinesthésique comme son nom l’indique concerne l’utilisation de son corps pour s’exprimer ou communiquer dans la vie quotidienne. Vous aimez manipuler, toucher des objets et faire des expériences. Vous aimez faire des excursions, des jeux de coordination motrice et d’équilibre. Vous allez privilégier le bricolage, l’activité physique, la mise en scène et le théâtre… Mon fils apprend ses poésies en bougeant et en grimpant aux arbres ! Il a besoin de la nature et du mouvement pour se concentrer et apprendre avec plaisir 🙂
  • 5- Je suis entourée de fleurs, je les observe, je les dessine, je les collectionne et je les classe… Je suis… Oui ! L’intelligence Naturaliste J Vous êtes sensible aux sons et aux caractéristiques de votre environnement. Vous aimez la nature, observer. Vous savez organiser des données, les sélectionner ou les regrouper. Le muséum d’histoire naturelle est votre lieu préféré, je pourrais dire mon lieu préféré 😉
  • 6- On vous reconnaît une bonne capacité relationnelle et d’adaptation à votre environnement. Vous avez le sens de la coopération, empathie et tolérance font partie de votre vocabulaire. L’intelligence interpersonnelle, vous l’aurez compris, a cette caractéristique d’aimer travailler en groupe (cf exemple). Faire des études de cas, explorer différentes façons de communiquer, comprendre les autres, brainstormer en équipe ou organiser des discussions sur un sujet sont des activités à privilégier pour développer ses capacités autour de cette intelligence multiple.
  • 7- Quant à l’intelligence intrapersonnelle, elle se caractérise par le besoin de solitude, vous êtes curieux de tout et vous aimez vous concentrer. Vous avez des rêves, des projets et appréciez passer du temps à réfléchir. Vous avez une bonne connaissance de vous, vous êtes autonome et vous avez le sens des responsabilités. Des outils à développer seraient la méthode SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel), travailler dans un lieu calme et personnel, pratiquer la méditation…
  • 8- L’intelligence musicale rythmique fait référence au mouvement et à la musique. Vous aimez chanter, écouter de la musique. Vous êtes sensible à la musicalité des mots et des phrases. Vous avez le sens du rythme ! Vous aimez apprendre avec la musique ou bien sous forme rythmée, pourquoi pas écrire une chanson pour résumer ce que vous apprenez ?
  • 9- Je termine par l’intelligence existentielle. Vous questionnez le monde psychologique, spirituel et physique, vous avez une très bonne conscience de vos actes. Vous êtes passionné et avez des convictions affirmées. Vous pouvez tenir un cahier d’analyse et d’interprétation des émotions, lire des ouvrages spirituels ou bibliques. Affirmer vos valeurs et identifier celles des autres est une activité intéressante que vous pouvez développer en famille. Et oui ! C’est bien cette forme d’intelligence que j’exploite le plus ! A l’école j’adorai la philo ! Je me questionne beaucoup, si je fais le choix d’une activité, formation, c’est bien que cela colle parfaitement avec mes valeurs !

Après cette liste à la Prévert, comme promis, je vais vous dévoiler en quoi la carte mentale est l’outil idéal pour développer son potentiel intellectuel, et notamment chacune des 9 formes d’intelligences 🙂

La carte mentale : des capacités à développer les intelligences multiples

Toutes vos intelligences seront développées grâce à la carte mentale : soit en l’utilisant comme support ou bien dans sa construction.

Je m’explique.

La carte mentale va vous demander des ressources pour la construire, la dessiner, la penser. Vous utiliserez d’autres compétences pour l’utiliser comme support d’apprentissage ou de discussion. Le tout est de placer ce fabuleux outil au bon endroit et de l’utiliser en ayant pleinement conscience de nos ressources mises en action !

Dans ma formation « happy mindmappers », mes élèves utilisent le mind mapping sous toutes ses formes (réflexion, support, prise de note, brainstorming, questionnement…)

La première intelligence que va développer la carte mentale est sans aucun doute la visio spatiale ! La couleur, le dessin, vous spatialiser l’information. Vous faites émerger vos idées et stimulez votre créativité et votre mémoire.

L’intelligence corporelle va vous être utile car vous vous déplacez dans la feuille physiquement lors d’une prise de note, vous sautez d’une branche à l’autre, vous notez des informations au fur et à mesure de votre écoute et disposez les mots sur des branches différentes.

Vos intelligences naturalistes et logico mathématiques sont stimulées grâce au tri et à la catégorisation des informations. Vous comparez et représentez les choses sous forme graphique.

L’intelligence existentielle sera présente par le questionnement autour d’un thème ou d’un sujet.

L’intelligence intra-personnelle sera stimulée lorsque vous utiliserez la carte mentale pour vous questionner ou questionner un thème précis, votre auto questionnement trouvera ses réponses dans la disposition de vos infos et la réflexion sur votre carte mentale.

L’intelligence interpersonnelle sera mise en action en utilisant la carte mentale pour un brainstorming en groupe, vous partagez et collaborez à la construction de celle-ci !

Et pour terminer c’est bien l’intelligence verbale linguistique que la carte mentale va soutenir. En effet, je prépare systématiquement une mind map pour mes conférences et ateliers, elle me sert de support pour le discours ou l’atelier que j’organise.

Témoignages des personnes que j’ai accompagnées autour des intelligences multiples

Avez-vous des questions ?

Avez-vous pris plaisir à lire cet article que j’ai écrit spécialement pour vous ?

Pensez à glisser un commentaire, je serai ravie d’y répondre 🙂

Voici quelques témoignages de multiples profils que j’ai accompagnés :

« J’ai adoré les intelligences multiples.

Pour les garçons, cela me permet de mieux comprendre leur fonctionnement et de leur proposer des outils d’aide dans leur apprentissage.

Pour moi, même si je n’ai pas été surprise du constat, cela a quand même regonflé la confiance en soi. Comme une bouffée d’air positive. Comme je te l’ai dit, je sais qui je suis, mais bizarrement le monde extérieur peut parfois te faire douter, et cette petite réunion ensemble m’a remis le pied à l’étrier et j’ai remis mes lunettes roses.

Je te remercie pour cette belle découverte et au plaisir de partager d’autres formations. »

Johanna

« Le test des intelligences multiples m’a permis de me rendre compte que je faisais travailler quasiment toutes les intelligences de façon égale, chose que je ne pensais pas.

J’ai compris pourquoi j’avais quelques difficultés sur certaines activités, situations, du quotidien, et je fus surprise, je ne pensais pas que le manque de travail d’une intelligence pouvait avoir autant de conséquences sur notre vie. 

J’ai découvert comment et quoi faire pour mieux travailler avec les intelligences qui sont un peu “défaillantes”. 

J’ai commencé à en mettre certaines en place dans mon quotidien.

– la carte mentale que j’essaie d’introduire dans un peu tout, je m’éclate même si je ne suis pas toujours satisfaite !!!

– j’essaie de dessiner les expressions des personnes, c’est encore compliqué pour moi, j’ai du mal avec mes sensations alors arriver à lire, comprendre celles des autres…

– je continue mes recherches, mes lectures sur les différences (scolaires, intellectuelles, sensibilités…), pour mieux les comprendre, les aider.

– j’ai aussi repris un travail que j’avais un peu délaissé, le tri de ma maison…et qu’est-ce que ça fait du bien. Voilà pour le moment ce que j’ai mis en place.

J’ai encore beaucoup de travail mais Paris ne s’est pas fait en un jour !!!!!!!! »

Séverine

« Ce test/bilan a permis de confirmer ce que je connais de mon fonctionnement, de mes ressentis. Il me pousse à les développer davantage, en tout cas à y réfléchir et à conscientiser, pour enfin me saisir des outils que tu m’as suggéré. Les intelligences “à développer” me parlent finalement moins. J’aurais tendance à vouloir développer ce dans quoi je suis bien. Pour autant je garde en tête les intelligences à développer que je ne souhaite pas négliger. Je pense m’en saisir davantage lorsque je serai de nouveau investie dans mon travail (actuellement en arrêt longue durée). 

Concrètement dans mon quotidien, je me suis remise à la lecture et me suis renseignée pour des cours de théâtre (peut-être à la rentrée prochaine).
Encore un grand merci d’avoir pris ce temps, c’est enrichissant ! »

Cynthia

« Pour ma part, notre échange suite au test m’a permis de mieux comprendre ce en quoi consiste chacune des intelligences (logico-maths ne veut pas dire : doué en maths !), et donc d’affiner ma compréhension de mon fonctionnement. 

Je pense avoir aujourd’hui une vision un peu plus large et une meilleure connaissance de ces formes d’intelligences, que je souhaite encore affiner. 

Dans mon quotidien, j’ai instauré le “brain gym”. Occasionnellement, je fais quelques jeux de mots, d’énigmes, de stratégie (que j’avais pourtant rejeté des objectifs que je souhaitais me fixer !). Aussi, j’essaye de moins procrastiner lorsqu’il s’agit de m’exprimer à l’oral : m’étant fixé cet objectif de me dépasser, ce sont de petites choses mais satisfaisantes malgré tout (ex: téléphoner à un interlocuteur inconnu pour demande de renseignements, prise de RDV … Accepter une visio… ). 

Ta bienveillance et non-jugement à l’égard de nos fonctionnements rendent plus douces certaines pensées parasites, aident à accepter l’imperfection et croire profondément que “c’est ok” ainsi. »

Anaïs


2 thoughts on “Intelligences multiples : découvrez les 9 types d’intelligences !

  1. Destrée dit :

    J’ai trouvé cet article très éclairant, instructif, clair et aussi très touchant !
    C’est une belle mine d’or !
    Cela permet de mieux se comprendre et de trouver des pistes et des outils pour avancer de manière bienveillante et positive dans la vie.
    Merci Sophie !
    Hâte de lire les prochains articles de ton blog !

    1. SoF dit :

      Bonjour et merci pour ton commentaire suite à la lecture de mon article ! 🙂
      C’est tout à fait cela : mieux se comprendre pour utiliser les outils qui nous correspondent !
      Lorsque j’accompagne les jeunes en distanciel, ils découvrent un langage positif et ils mettent des mots sur leur mode de fonctionnement.
      Ensuite on défini ensemble une stratégie, des outils qui leur permettront d’apprendre avec joie !
      C’est toujours riche et intéressant lorsque les parents répondent au questionnaire également, cela offre de belles discussions en famille !
      A bientôt, Je repars à ma table d’écriture pour un prochain article ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.