Non classé

Anne Raynaud-Postel, La sécurité émotionnelle de l’enfant

Sketchnote issue du cycle de conférences au congrès « Innovation en éducation » à Montpellier, mars 2020.

Comprendre la sécurité émotionnelle de l’enfant

Pendant le congrès Innovation en Éducation, j’ai réalisé les sketchnotes de toutes les conférences. Celle-ci m’a beaucoup marqué car elle parle de sécurité et d’amour inconditionnel et décrit la sécurité émotionnelle chez l’enfant.

Face aux évolutions et à la complexité de notre environnement (bah oui c’est pas toujours facile !) notre parentalité aujourd’hui est confrontée à des challenges auxquels il faut répondre. Pour comprendre ce nouvel environnement, une question se pose : quel type d’amour particulier les enfants ont-ils besoin pour grandir avec stabilité ? Anne Raynaud Postel, psychologue française, a développé la théorie de l’attachement et du regard affectif qui offrent un outil très précieux pour répondre à cette interrogation.

Les premiers travaux sur le sujet sont de John Bowlby qui décrit cette théorie dès 1969. L’étude du système comportemental en fonction du type d’attachement assure une meilleure compréhension des façons dont l’enfant va explorer son environnement.

Qui est Anne Raynaud Postel ?

Anne Raynaud Postel est une psychologue française connue pour ses travaux sur l’attachement et le développement des jeunes enfants. Elle a créé l’institut de la parentalité à Bordeaux. Elle a écrit plusieurs livres mettant en avant sa théorie du “Regard Affectif” qui prône un environnement stable, favorable à l’apprentissage et au développement de l’enfant. allons voir un peu plus loin.

Ses Théories

Anne Raynaud Postel est connue pour son approche originale et innovante du développement affectif et cognitif des petits enfants basée sur le concept d’attachement. Selon elle, les liens entre l’enfant et son parent jouent un rôle essentiel dans la construction d’un monde intérieur sûr et stable, ce qui contribue à la formation d’une personnalité résiliente et bienveillante chez l’enfant. Sa théorie fait également partie intégrante de la théorie de l’attachement qui prône que les relations affectives sont nécessaires à la survie de tout être humain. Vous connaissez peut-être la légende autour de l’étude horrible qui aurait été réalisée au 19eme avec 6 bébés. Les bébés auraient été juste soignés et nourris sans interaction. Figurez vous que les 6 bébés seraient décédés par manque d’amour !! brrrr ça fait froid dans le dos… bon avant de continuer je vais embrasser tous les membres de ma famille ! Allez y c’est tellement précieux 🙂 Tout ça pour dire que nous sommes des êtres sociaux qui avons besoins d’intéraction et de relation. La période du covid est un exemple flagrant de notre besoin de connexion !

Ses Livres

Anne Raynaud Postel a écrit plusieurs livres axés sur le développement des jeunes enfants et notamment « La sécurité émotionnelle de l’enfant », « Enfant sécurisé, enfant heureux », « mon guide familial de l’homéopathie ». Dans ces ouvrages, elle explique comment apprendre à comprendre les besoins fondamentaux des enfants afin qu’ils puissent s’épanouir pleinement.

Quels sont les types d’attachement ?

Avant de décrire les différents types d’attachement, définissons ce que signifie l’attachement. C’est le fait de se sentir protégé, compris et aimé. Pour un enfant c’est avoir le porte avion à porté de main. C’est ressentir l’amour, la relation est aimante.

Il existe 4 types d’attachement : l’attachement sécure, l’attachement anxieux, l’attachement évitant et désorganisé. Chacun de ces modèles détermine la façon dont un enfant interagit avec ses parents et accède à son monde intérieur.

Attachement sécure

Lorsqu’un attachement sûr se forme entre un parent et un enfant, ce dernier peut explorer librement le monde extérieur car il sait que son parent est là pour le réconforter et le soutenir. Dans ce type d’attachement, l’enfant fait confiance à son environnement et se sent en sécurité. Anne Raynaud Postel utilise l’image du porte avion et de l’avion. Le porte avion est toujours là pour accueillir l’avion afin de « faire le plein », vous comprenez ? En temps que parent nous sommes le porte avion, l’enfant part explorer et sais qu’il pourra revenir trouver notre soutien à tout moment.

Attachement anxieux

L’attachement anxieux se forme lorsque les parents ne réagissent pas de manière appropriée aux besoins émotionnels de l’enfant ou ne font pas preuve de suffisamment d’attention. L’enfant peut alors être anxieux et craintif car il ne sait pas comment exprimer ses émotions ou si elles seront comprises. Ici le porte avion est distant ou bien est présent ou pas sans prévenir.

Attachement évitant

L’attachement évitant, c’est lorsque l’enfant a apprit a ne pas prendre en considération ses propres sentiments. Une distance s’est créée. Il ne peut pas compter sur ses parents. Il ne sait jamais comment le parent va répondre à ses besoins.

Attachement désorganisé

Dans ce type d’attachement, l’enfant ne sait plus qui chercher pour trouver un soutien affectif et développe des comportements impulsifs et opposants car il a du mal à gérer ses émotions. Les liens entre un parent et un enfant peuvent aussi être mis à mal par des facteurs tels que des avanies physiques ou psychologiques, une absence de soin ou de communication. Là clairement le porte avion est inexistant.

Comment la sécurité émotionnelle de l’enfant est-elle construite ?

La construction d’un environnement stable et sûr pour l’enfant implique la compréhension des besoins fondamentaux et du développement affectif et cognitif des petits enfants. En tant que parents, nous jouons un rôle central dans cette construction puisque nous encourageons les comportements positifs et donnons à l’enfant le sentiment qu’il est aimé, entendu et respecté.

Besoins de l’enfant

Les jeunes enfants ont besoin d’un cadre stable, physique et émotionnel, pour pouvoir apprendre à interpréter correctement leurs propres émotions. Ils ont besoin d’un regard bienveillant qui leur permette de mieux comprendre le monde autour d’eux au fil du temps. La prise en compte de ces besoins par les parents joue un rôle important dans la construction de la sécurité intérieure chez l’enfant. Il est aussi très important de prendre soin de soi ! En tant que parents nous avons tendant à se mettre la pression. N’oublions pas que prendre soin de nous nous permet de prendre soin des autres, ici nos enfant 🙂 C’est comme dans l’avion, si le masque à oxygène doit être utilisé. En premier nous mettons notre masque puis nous aidons les plus jeunes ensuite !

Rôle des parents

Veiller à offrir un environnement affectif stable qui favorise le développement progressif des capacités cognitives et sociales chez l’enfant. Il va pouvoir développer son cerveau préfrontal. Montrer à l’enfant qu’il est aimé, reconnu et entendu à travers un dialogue ouvert et constant qui permet à l’enfant d’explorer librement son monde intérieur sans craindre ni pression ni punition. Nous sommes son porte avion 🙂

Environnement affectif stable

Un environnement stable favorise le développement et la sécurité émotionnelle de l’enfant. Être aux côtés de l’enfant pour le guider dans sa croissance et répondre à ses besoins fondamentaux. Cela nécessite une présence active des parents, qui sont garants du bien-être et du bonheur de l’enfant.

Construire une chaine de sécurité

Anne Raynaud Postel a beaucoup insisté sur la construction d’une chaine de sécurité. C’est quoi ? C’est travailler tous ensemble pour le bien-être de l’enfant. L’enfant doit savoir vers qui aller en fonction du lieu où il se trouve : parent, enseignant, crèche, encadrant périscolaire etc… Une discussion entre adultes afin de facilité le passage de l’enfant dans les différents lieux est important pour le rassurer et indiquer clairement vers qui il peut trouver sa sécurité affective.

Bonheur, Harmonie et Sécurité

Voilà les trois mots que je retiens de cette riche conférence. Je vous invite à lire également l’article de mon mari ici.

Maintenant je vous souhaite une belle relation d’amour avec vos enfants !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *