COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Sophie Le Penher - Graphiqueasy - 2022

D'une paralysie aux Championnats du Monde : itinéraire d'une battante

Noël 2015, Sophie Le Penher se réveille paralysée du bras et de la jambe gauche. Sa carrière d'artiste plasticienne est stoppée net. Les examens révèlent des lésions cérébrales multiples. Le diagnostic tombe : sclérose en plaque.

Pour cette jeune femme de 37 ans le choc est terrible. 6 ans après, elle revient sur son parcours qui l'a mené jusqu'au titre de Championne du Monde de Mind Mapping (carte mentale). Pour celle que la sclérose a touché au cerveau, c'est une belle revanche !

Aujourd'hui elle se consacre à transmettre sa passion pour les "sports du cerveau" et plus particulièrement la facilitation graphique. Son parcours inspire jusqu'en Tunisie... Son plus grand rêve ? Créer la Journée de la Pensée Visuelle dans toutes les écoles de France !

Championne du Monde de Mind Mapping !

 

Fin mai 2021, les résultats tombent : Sophie Le Penher est médaille d'or aux Championnats du Monde de Mind Mapping ! Après un premier titre lors des Championnats de France 7 mois avant, c'est la consécration.

Le Mind Mapping ou "carte mentale" est un outil qui associe des mots clés à des pictos simples sous forme organique. Son concepteur, Tony Buzan le considère comme "le couteau suisse du cerveau". Depuis ce succès, Sophie se consacre à la transmission des outils de mémorisation auprès des parents, enseignants, éducateurs et élèves. En ligne ou en présentiel.

Désormais formatrice en Pensée Visuelle, elle dégage une passion et une énergie contagieuses. Ses compétences sont reconnues par des institutions comme la Préfecture des Hauts de France. En juillet prochain Sophie va même s'envoler vers l'Islande ! Elle rejoint l'expédition "Cap au Nord" avec un groupe de collégiens qui étudient les effets du réchauffement climatique.

Cependant, il y a encore quelques mois, tout cela était inenvisageable.

Sophie Le Penher dessine une conférence Innovation en éducation

La sclérose en plaque de Sophie affecte directement ces circuits neuronaux. La "Pensée Visuelle" représente donc à la fois un challenge et un remède. Cet exercice augmente la plasticité du cerveau. D'ailleurs les neurosciences s'accordent sur la puissance de l'association du dessin et des mots.

Sur la photo ci-contre, Sophie intervient lors du cycle de conférences "Innovation en éducation" en septembre dernier à Paris. Cette discipline, le "scribing" demande des capacités cognitives aiguës. En effet, Sophie filtre les éléments des conférenciers en direct et les retranscrit sur sa fresque en temps réel !

La préparation à ce genre d'évènement se rapproche de celle d'un sportif  : nutrition, sommeil, concentration, physique... C'est un véritable contre pied à la maladie auto-immune de Sophie qui lui grignote sa myéline.

Au bout de 2 jours de conférences, une immense fresque de 12 mètres de long résume à elle seule les 12 conférences du week-end ! L'impact visuel est énorme.

gros plan Sophie Le Penher Scribing Innovation en éducation

Avant la sclérose, Sophie est artiste plasticienne. Avec son mari ébéniste, elle sculpte le verre.

Ensemble, ils exposent à travers le monde : Shanghai, Séoul, Amsterdam, Bruxelles, Londres, Vienne, Oslo...

Il reçoivent le soutien de fondations prestigieuses comme celles de la Banque Populaire ou d'Ernst&Young.

A cette période le dessin est un outil comme un autre, pas une raison de vivre. La maladie a tout changé. Parfois, les pires nouvelles engendrent des prises de conscience salvatrices...

sculpture Sophie et Guillaume Le Penher

Du papier, des crayons et beaucoup de passion !

En 2021, Sophie entraine une équipe d'une dizaine de jeunes de 10 à 16 ans pour les Championnats de France de Mind Mapping. Une de ses élèves, Louisa, 11 ans remporte la médaille d'or junior !

Cette expérience transforme Sophie au point qu'elle lance une formation en ligne dès septembre dernier. Elle accompagne des adultes et coache des adolescents. Elle transmet des outils aux "cerveaux différents" afin qu'ils puissent apprendre, réfléchir et se construire plus sereinement.

Pour celle qui n'a jamais été particulièrement heureuse à l'école, c'est une belle revanche.

Mind Map Sophie Le Penher catégorie "Créative"

Contact presse : Sophie Le Penher

06 74 82 63 10

sof@graphiqueasy.com

Graphiqueasy : Filtrer, Dessiner, Grandir avec la Pensée Visuelle

SIMPLE © Copyright 2017

Graphiqueasy : Filtrer, Dessiner, Mémoriser, Grandir avec la Pensée Visuelle.